Expo Darwin, petite déception

“Darwin, l’original”

Voilà une exposition qui aurais pu être si intéressante… mais je vois cela ayant un bagage issu d’un baccalauréat scientifique avec les principes de Darwin déjà inclus. Les principes de la théorie évolutionniste et de la phylogénétique sont largement connus. Maintenant, il est vrai que tout le mode n’est pas fait d’études scientifiques, ou a commencé à travailler très jeune et donc sans le sésame de fin de lycée.Mais cessons de sabrer le travail réalisé par la cité des sciences et de l’industrie, car il faut admettre que pour les novices, le but est probablement atteint.

Pour présenter le parcours ; l’entrée se fait par une petite biographie de notre génie et un placement du contexte historique : l’Angleterre à l’époque victorienne.

Il est ensuite temps d’embarquer sur le HMS Beagle pour faire le tour monde de 5 années avec notre naturaliste. Durant ce voyage il découvrira et décrira de nombreuses plantes, insectes et animaux.

Après un passage par son étude des cirripèdes (qui lui value sa renommé de biologiste), Darwin nous dévoile enfin L’origine des espèces publié en 1859, avec pour seule illustration un abre phylogénétique bien astucieux.

Enfin, les utilisations des théories de Darwin sont ensuite présentés, jusqu’aux extrèmes de l’eugénisme nazi (s’il avait su… qu’aurait-il fait ?).

L’exposition suit donc un ordre très logique et celà facilitera probablement à la compréension pour tous. Le coté interactif est très employé, et peut-être même trop ! De nombreuses activités ludiques sont accessibles pour ne peuvent être manipulés que par une personne à la fois (jeux, casques audio, planches photos avec projections numériques…). c’est dommage car on ne peut-donc pas toucher à tout dès qu’il y a un peu de monde (une dizaine suffit à vous retirer la primeur de l’expérience).

Concluons pour dire cela reste une exposition très adaptés et intérressante pour le jeune publique (mois de 15-16 ans) ou pour ceux où le nom de Darwin a juste été déjà entendu quelque part…

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s